Sport

Paru le 23 mai 2008

Editorial

Bernd Schubert

 

Le 5 avril 1908, toutes les dames présentes parmi les 4000 spectateurs du match international Suisse – Allemagne sont censées avoir reçu une plaque de chocolat. Pour nos Confédérés, cela constituait le troisième match international dans l’histoire du football national, le premier pour les Allemands. La Suisse gagna 5 : 3.

 

Cent ans plus tard, en juin 2008, la Suisse organise en collaboration avec l’Autriche le Championnat d’Europe de football, ou plutôt – car c’est là son nom officiel – l’UEFA EURO 2008. Cette manifestation est considérée comme le plus grand événement sportif de tous les temps organisé en Suisse – même compte tenu de la légendaire Coupe du Monde de 1954. Un événement qui ne se déroulera pas seulement dans les stades, mais également dans l’espace public, dans des espaces réservés aux supporters et dans les zones de «Public-Viewing». Un événement de masse, urbain et convivial, qui va transformer des centres-villes entiers en secteurs d’expériences nouvelles et de consommation.

 

Il n’en fallait pas plus pour qu’anthos se consacre au sport dans ce cahier 2/08, et le football y trouve naturellement sa place. Nous nous demandons par exemple grâce à quelles mesures un événement sportif comme l’EURO 2008 peut être organisé en tenant compte de l’environnement et de la durabilité, et si un stade capable de recevoir des matchs de ce niveau, comme le nouveau Letzigrund de Zurich, peut être réalisé en respectant l’environnement.

 

Le cahier vise cependant encore plus large. Nous ne voulons pas seulement évoquer le football, mais également tous les autres sports pratiqués en plein air. Hormis le sport professionnel et de haut niveau, nous nous intéressons aussi au sport de masse et de loisir, ainsi qu’à la pratique de l’exercice physique de manière générale. Des études scientifiques, dont celles réalisées par l’OFSPO et la Haute école pour le sport à Macolin, démontrent le lien alarmant existant entre le manque d’exercice physique et sa conséquence sur l’état de santé de la population. La Confédération réagit à ce constat en édictant un concept politique pour le sport, et demande aux cantons et communes d’élaborer en conséquence leurs propres concepts, afin de mettre à disposition de toutes les tranches d’âge de la population un nombre suffisant d’installations sportives et d’espaces pour l’exercice physique. L’aménagement du paysage et les concepts d’espaces verts pour les villes devront également tenir compte de cet objectif.

 

Nous présentons des installations neuves, des élargissements et des réhabilitations. Leur utilisation contemporaine, notamment par des personnes handicapées, leur qualité architecturale, ainsi que des questions sociales, écologiques et techniques, sont débattues dans ce cahier.

 

Articles dans ce cahier

  • Des espaces extérieurs pour faire de l’exercice
  • «Immergrün». Nouvel aménagement Heerenschürli
  • Assainissement de la piscine en plein air Letzigraben > Article
  • Concept de développement durable de l’UEFA EURO 2008
  • Le stade du Letzigrund – environnement et durabilité dans le projet et la réalisation > Article
  • Jeu des continents
  • Sport et handicap sans barrières architecturales
  • Activités sportives en harmonie avec la nature et le paysage
  • La planification de terrains de sport en gazon synthétique
  • Un masterplan pour le Volkspark Altona
  • L’IOC/IAKS-Award et le prix spécial IPC

anthos-Archiv

In älteren Ausgaben stöbern, samt Bestellmöglichkeit! Hier

Vorschau

Skizze der nächsten Themen, samt Terminen! Hier

Agenda

Trouvaillen - inspirations

App FlowerWalks

Auf 59 Streifzügen in der Schweiz knapp 1100 wild-

wachsende Pflanzenarten und 74 Lebensräume kennen  lernen

Details