Changement climatique et paysage

Paru le 12 septembre 2008

Editorial

Bernd Schubert

 

«Notre terre a de la fièvre.» Elle souffre du virus de la démesure humaine, mondialement répandu. Le quatrième rapport de l’Intergovernmental Panel of Climate Change IPCC, la plus grande commission des sciences de notre temps, démontre plus précisément que jamais et de manière exhaustive que nous sommes en train de modifier notre environnement de façon globale et durable. Ce rapport montre aussi les mesures possibles pour empêcher l’apocalypse climatique. Le débat mondial sur le climat a bougé bien des choses. Les investissements dans les sciences et les techniques sont importants, mais le débat reste fortement marqué par l’égoïsme des branches économiques, de pays entiers, et de partis politiques qui ne réfléchissent pas plus loin que les prochaines élections. Des cascades d’excuses sont employées pour expliquer qu’on ne peut pas agir aujourd’hui de manière plus conséquente. La dernière excuse invoquée est la crise financière – mais c’est justement cette crise qui montre qu’une réflexion à long terme et une manière d’agir responsable pourraient empêcher des catastrophes. Et une crise financière n’est rien, comparée à l’apocalypse climatique.

 

La Suisse, en tant que pays montagneux, est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. Nos paysages changeront, des images connues disparaîtront, l’exploitation de la terre sera modifiée, les dangers naturels augmenteront. Certaines régions devront peut-être être abandonnées par leurs habitants. Ce cahier d’anthos essaie de démontrer les liens entre le changement climatique, les mesures de protection du climat et l’évolution du paysage.

 

Toute menace est aussi une chance. Elle nous oblige à remettre en question des habitudes, à mieux contrôler nos actes, à réfléchir au futur de nos paysages et à leur développement sous de nouvelles conditions. Il faut développer de nouvelles stratégies, adaptées au changement climatique. L’idée d’une situation statique, l’époque des modèles, utilisations, milieux naturels et aires de distribution des espèces «fixes», sont révolues. Nos planifications et projets doivent mieux intégrer les éléments dynamiques, et ceci est valable tant pour les stratégies visant à contrer le changement climatique et ses effets, que pour les stratégies d’adaptation au processus modifiés.

 

A côté des articles de fond qui éclairent les liens entre le changement climatique et l’évolution du paysage, nous présentons des exemples de nouvelles stratégies et approches. L’aménagement du paysage n’a pas encore trouvé la rigueur nécessaire pour s’adapter de manière conséquente à la nouvelle situation. Il y a du pain sur la planche. anthos veut inciter le lecteur à s’attaquer à ces défis.

 

Articles dans ce cahier

  • Paysage et changement climatique > article
  • Le changement climatique menace-t-il la biodiversité?
  • Gestion des réserves naturelles et changement climatique
  • Changement climatique et aménagement des eaux > article
  • Les énergies renouvelables marqueront les paysages futures
  • Le futur paysage dans la région énergétique de la Lusace-Spreewald
  • La responsabilité liée au climat
  • La nature sous tension
  • Climat urbain et analyse climatique pour Zurich
  • Adaptation
  • Fantaisies moralistes.Art et climat

anthos-Archiv

In älteren Ausgaben stöbern, samt Bestellmöglichkeit! Hier

Vorschau

Skizze der nächsten Themen, samt Terminen! Hier

Agenda

Trouvaillen - inspirations

App FlowerWalks

Auf 59 Streifzügen in der Schweiz knapp 1100 wild-

wachsende Pflanzenarten und 74 Lebensräume kennen  lernen

Details